LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ET DES ORDONNATEURS DES ENTREPRISES ET ETABLISSEMENTS PUBLICS

Objectifs
Programme

Les caractéristiques générales des Entreprises et Etablissements Publics (EEP)

La responsabilité des ordonnateurs à travers la règlementation en vigueur

Le cas spécifique des sociétés anonymes (SA) :

Participants
Cette formation s'adresse aux administrateurs, aux dirigeants d'établissements et entreprises publics, et notamment aux Directeurs administratifs et financiers, aux membres des comités d’audit, de gouvernance, ou de rémunération, aux auditeurs, aux contrôleurs de gestion, aux chefs comptables, aux chargés de l'inspection, aux responsables juridiques.
L'intervenant

Cette formation est animée en tandem par un duo d'experts reconnus pour leurs compétences et leur expérience, MM. Abdelaziz Talbi et Mustapha Kassi, ce qui permet un véritable échange entre les formateurs et les participants, ponctué de nombreux exemples tirés de situations vécues.

M Abdelaziz Talbi est un expert reconnu dans les métiers du contrôle financier et comptable. Il a occupé de nombreuses responsabilités dans le secteur privé et public dont celui de Directeur des Etablissements Publics et de la Privatisation (DEPP) au Ministère des Finances. Représentant de l’Etat dans les conseils d’administration de plusieurs grandes entreprises publiques pendant de nombreuses années, pour lesquelles il a également oeuvré pour la mise en place des instruments de gestion (plans, budgets, statuts, organigrammes, règlements, manuels de procédure, ...), il a été un des initiateurs de la réforme du contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques, de la création du projet de cadre législatif relatif aux concessions de services publics, ou encore des textes sur la réforme du droit de la société anonyme. M. Talbi a été également Président du Comité Permanent du Conseil National de la Comptabilité, Représentant du Royaume du Maroc au groupe des experts en normes comptables internationales des Nations-Unies.

Monsieur Mustapha Kassi a occupé quant à lui plusieurs responsabilités importantes au sein de la Direction des Etablissements Publics et de la Privatisation (DEPP) et de l'Inspection Générale des Finances (IGF), lui permettant ainsi de maitriser parfaitement les aspects théoriques, pratiques, et opérationnels du contrôle et de la vérification. Il a notamment assuré les fonctions de contrôleur financier, de Président de comités d'audit, et de membre de Conseils d Administrations au sein de plusieurs grands établissements et entreprises publics.

Prix de l'inscription et modalités d'inscription

10.500 DHS HT pour les 2 jours de formation, incluant la formation, les supports de formation, les pauses café, et les déjeuners.

Pour vous inscrire à la formation, merci d’envoyer par courrier électronique le bulletin d’inscription dûment renseigné et signé à l’adresse : inscriptions@alteregoskills.com

Séminaires actuels

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES POUR ANTICIPER ET PREVENIR LES RISQUES SOCIAUX ET JURIDIQUES
5.00 out of 5
Maitriser le cadre juridique des relations de travail individuelles et collectives
Intégrer le droit...
L’UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L’ENTREPRISE OU COMMENT DEVENIR AMBASSADEUR DE SON ENTREPRISE ?
5.00 out of 5

Savoir gérer sa marque personnelle et professionnelle
Se familiariser avec les réseaux ...